À propos du GREZOSP

Le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique est le fruit d'un partenariat entre des professeurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et des chercheurs de l'Agence de la santé publique du Canada.

Le GREZOSP a pour mission première de procurer une infrastructure de recherche et d'activités scientifiques reconnue, impartiale et ouverte sur les multiples réalités associées aux problèmes de santé publique reliés à la relation homme-animal-environnement.  Le cadre conceptuel considère la santé publique comme une médecine unique touchant à la fois, l'être humain, les animaux et l'environnement, le tout constituant un système dynamique complexe.


Quoi de neuf ?

Rapport d'activités du GREZOSP 2016-2017

C'est avec fierté que nous vous annonçons la publication du Rapport d'activités 2016-2017, pour la période du 1er mai 2016 au 30 avril 2017.
À travers les pages de ce rapport, nous vous invitons à faire connaissance avec nos chercheurs ainsi qu'en apprendre davantage sur leurs travaux et contributions scientifiques, en plus des activités et du rayonnement de notre groupe de recherche.




Atelier « Initiation au logiciel R »

11, 18, 25 janvier et 1er février 2018, Salles 2115 ou 1469-1

Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Les places sont limitées.

Formulaire d’inscription

Pour des questions concernant l’atelier, veuillez contacter :
Agathe Allibert : agathe.allibert@umontreal.ca
Caroline Sauvé : caroline.sauve.6@umontreal.ca

 Pour des questions concernant l’inscription, veuillez contacter :
Hélène Boucher Rhéaume (helene.boucher.rheaume@umontreal.ca)
450-773-8521, poste 8386




C'était le lundi 27 novembre 2017 à 9h qu'avait lieu la soutenance de thèse de Samir Mechai. Il nous fait grand plaisir de le féliciter pour la réussite de son doctorat. Félicitations Dr Mechai!


Colloque « Zoonoses en cavale : Comment optimiser leur surveillance pour protéger les populations »

La cinquième édition du Colloque en santé publique vétérinaire a eu lieu le jeudi 24 août 2017 à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Comment optimiser la surveillance des zoonoses en fonction de leur contexte épidémiologique? Comment développer des systèmes de surveillance capables de détecter des zoonoses non endémiques voire même inconnues? Qu’est-ce un système de surveillance intégrée efficace?  La cinquième édition du Colloque en santé publique vétérinaire s'est penchée sur ces questions d’actualité et a permis de mettre en pratique les notions apprises lors d’un atelier interactif.

Objectifs d’apprentissages : Distinguer les particularités de la surveillance des zoonoses à l’interface homme-animal-environnement. Décrire les étapes impliquées dans la surveillance des zoonoses à l’interface homme-animal-environnement ainsi que les opportunités et défis y étant associés. Décrire, comparer et mettre en pratique des approches permettant d’optimiser l’utilité de la surveillance des zoonoses et de l’orienter vers la prise de décision dans différents contextes épidémiologiques (pré-émergence, émergence, endémicité)? Reconnaître l’importance et distinguer les différentes approches de l’évaluation de la surveillance des zoonoses.

Parmi les conférenciers invités, nous étions fiers d’accueillir Dre Cécile Aenishaenslin (lien vers sa présentation), chercheure postdoctorale au Département d’épidémiologie, biostatistiques et santé au travail à l’Université McGill, Dre Marisa Peyre (lien vers sa présentation), épidémiologiste au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ainsi que Dr Philip Abdelmalik (lien vers sa présentation), épidémiologiste à l’Agence de santé publique du Canada.

Plus d'une centaine de participants ont eu l'occasion d'explorer ces questions et assister aux conférences lors de ce colloque d'une journée, organisé conjointement par le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) (www.medvet.umontreal.ca/grezosp) et les Microprogrammes en santé publique vétérinaire (www.SantePubliqueVeterinaire.ca), lequel était ouvert à tous dans le but de faciliter le réseautage entre praticiens, chercheurs et étudiants.



Une tique qui rend allergique à la viande
Entrevue avec Catherine Bouchard, vétérinaire épidémiologiste à l'Agence de santé publique du Canada et membre chercheur du GREZOSP, explique pourquoi les autorités de santé publique canadiennes s'intéressent à la tique étoilée dans ce reportage de Radio-Canada, le 2 avril 2017.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2017/04/tique-etoilee-allergie-viande-etats-unis-alpha-gal-vegetarien/index.html

Lien associé : Entrevue à l'émission Les Années Lumière


Programme de bourses du GREZOSP

Le GREZOSP offre des bourses de dépannage et de recrutement ainsi que des bourses de congrès dans le cadre de concours destinés aux étudiants de deuxième et troisième cycles à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal afin de promouvoir les activités du GREZOSP.  Veuillez consulter la rubrique Programme de bourses pour tous les détails.



Calendrier des activités du GREZOSP

Pour en savoir plus sur les activités scientifiques, administratives et sociales annuelles au GREZOSP, veuillez consulter notre Calendrier annuel des activités

Pour nos activités à venir, nous vous invitons à consulter régulièrement le Calendrier des activités du GREZOSP ci-dessous.