Objectifs

Les activités du groupe ont pour objectifs de:
  • Servir de lieu de rencontre, de réflexion et de travail structuré pour les chercheurs et les professionnels dont l'intérêt principal contient les éléments de la mission du GREZOSP;
  • Contribuer à l'avancement des connaissances touchant l'épidémiologie et la santé publique en étudiant les agents pathogènes zoonotiques au niveau des réservoirs animaux, de l'environnement et des populations humaines par le développement et l'utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives;
  • Recruter et encadrer des étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postodctoraux ainsi que de contribuer à la formation de chercheurs et de professionnels oeuvrant en santé publique;
  • Promouvoir le rayonnement du groupe selon les thèmes directeurs du GREZOSP;
  • Favoriser la coopération des membres du groupe avec des collègues d'affiliations académique, gouvernementale et institutionnelle aux niveaux régional, national et international.

Thèmes de recherche

Le travail des membres du GREZOSP est structuré à l'intérieur des thèmes directeurs suivants:
  • Rôle et impact de l’agroenvironnement dans l’épidémiologie des maladies zoonotiques
  • Zoonoses fauniques
  • Structures et méthodes de la surveillance
  • Mise au point d’outils d’aide à la décision en santé publique
Ces thèmes sont abordés principalement à l’aide des méthodologies suivantes:
  • Modélisation mathématique
  • Géomatique, analyse spatiale et télé-épidémiologie
  • Microbiologie environnementale
  • Méthodes épidémiologiques

Notre logo

À partir du design original de Marie-Laure Le Carre, adjointe exécutive à l'Agence de la santé publique du Canada et membre associée du GREZOSP, le concept a été finalisé avec la collaboration du Bureau des communications et des relations publiques de l'Université de Montréal et adopté par notre Comité directeur.

La conception, le design, les couleurs et la typographie du logo ont été discutés au fur et à mesure du processus de création.

Les couleurs retenues, le vert et le bleu, sont représentatives du domaine de la santé. Le vert, couleur associée à l'environnement, symbolise la santé, la nature et l'espoir. Quant au bleu, une couleur officielle de l'Université de Montréal, il souligne l'attachement du groupe de recherche à l'institution universitaire.

Le but premier du design de la flèche fut de symboliser le «G» de GREZOSP; il est ensuite devenu emblématique pour une meilleure lisibilité. Le dégradé de couleurs et le mouvement de la flèche évoquent le chemin parcouru par les idées ainsi que les connaissances acquises par l'association de ces deux entités. Cette flèche pointe vers un résultat: le GREZOSP.

Les deux cercles rappellent un diagramme de Venn ainsi que des cellules représentant l'ASPC et l'Université de Montréal; ils illustrent également la relation Homme-animal-environnement. Ces cercles s'entrecroisent, symbolisant la discussion et l'échange, puis sont traversés par la flèche du GREZOSP qui vient dynamiser cette réflexion.

L'acronyme GREZOSP est décentré par rapport au cadre afin de capter l'attention et les lettres «SP», pour «santé publique», ressortent alors davantage ciblant le domaine d'action. L'ajout d'un rectangle en toile de fond met en évidence le nom «GREZOSP».