Bienvenue sur le site du LEMP
Le Laboratoire d'épidémiologie et de médecine porcine (LEMP), situé à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, regroupe plusieurs membres intéressés à la santé, au bien-être et à la gestion des troupeaux porcins.

Les principaux intérêts portent actuellement sur le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) et ce, tant sur le plan de la recherche et du développement que du service. Ainsi le groupe participe à plusieurs activités de contrôle et offre des outils spécialisés pour aider à la gestion de la santé et supporter les vétérinaires dans leurs actions.

Le LEMP a développé au fil du temps une des plus importantes bases de données sur le virus SRRP, avec près de 7000 séquences ainsi que les caractéristiques démographiques et géographiques des sites qui ont soumis.

Le LEMP est également un des partenaires officiels de la Veille Sanitaire Provinciale (VSP) sur le SRRP et est responsable de recueillir et de traiter toute l'information sur le séquençage du virus, ce qui lui permet de maintenir des activités de surveillance du SRRP à l'échelle provinciale, comme par exemple l'évolution des nouvelles introductions de virus dans les maternités.