Le Réseau Mammite rassemble plusieurs chercheurs canadiens et internationaux

engagés à diminuer l’incidence de la mammite, à réduire les pertes économiques et à maintenir la qualité du lait par une recherche concertée et un transfert efficace et rapide des résultats aux utilisateurs.

Le Réseau
Le Réseau Mammite (RM) rassemble plusieurs chercheurs canadiens et internationaux, étudiants et divers autres professionnels au sein d’un ambitieux programme de recherche. L’issue de ce programme est d’offrir à l’industrie laitière canadienne de nouveaux outils et de nouvelles connaissances pour améliorer la santé de la glande mammaire, la qualité du lait et pour réduire les importantes pertes économiques liées à la mammite. Le RM est né en 2001 de la volonté des producteurs laitiers de mettre sur pied un réseau de recherche sur la mammite d’envergure nationale. Ce réseau devait rassembler les différentes expertises canadiennes pour créer une nouvelle entité qui génèrerait des solutions à cette maladie d’importance économique pour l’industrie laitière canadienne. La force d’un réseau de recherche réside dans la synergie engendrée par la mise en commun des idées, des connaissances et des ressources. En 2002, grâce au financement obtenu de Valorisation-Recherche Québec, les chercheurs du RM ont joint leurs efforts à ceux des producteurs laitiers canadiens pour préparer une importante proposition de recherche qui allait jeter les bases du Réseau actuel. Pour la période 2006-2012, les activités du Réseau ont été financées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les producteurs laitiers canadiens qui sont toujours actifs dans toutes les sphères d’activités du Réseau. Depuis 2011, les activités de recherche du Réseau sont principalement financées par la Grappe de recherche laitière.
Notre Mission
Mobiliser les ressources scientifiques et financières sur la scène nationale et internationale afin de diminuer l’incidence de la mammite, de réduire les pertes économiques et de maintenir la qualité du lait par une recherche concertée et un transfert efficace et rapide des résultats aux utilisateurs.

Notre empreinte

sur les fermes du Canada

01

Soutien à la durabilité des fermes

en limitant les pertes économiques causées par la mammite

02

Réduction de l’usage des antibiotiques

03

Lutte à
l’antibio-résistance

et protection de la santé publique

04

Amélioration du bien-être des vaches laitières

et diminution de la souffrance animale

L’envergure du Réseau:

universités canadiennes

centre fédéral de recherche

Colombie-Britannique

• University of British Columbia

Alberta

• University of Calgary

Saskatchewan

• University of Saskatchewan et VIDO

Ontario

• University of Guelph

Québec

• Université Laval
• Université McGill
• Université de Montréal
• Université de Sherbrooke
• Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc – Sherbrooke

Île-du-Prince-Édouard

• University of Prince Edward Island

Structure du Réseau
Le Réseau Mammite est administré par un Exécutif scientifique chargé de la gestion des affaires courantes du Réseau. Les membres du comité exécutif sont: Mario Jacques, Simon Dufour, Josée Labrie, Herman Barkema, Pierre Lacasse, Greg Keefe et Ibtissem Doghri.

Les activités de recherche du RM sont encadrées et évaluées par un Comité scientifique. Les membres font les recommandations aux chercheurs pour assurer un suivi adéquat des projets de recherche.

Ce comité est composé des directeurs, des responsables de thèmes, de représentants de l’industrie et d’experts internationaux.

Une équipe administrative, située à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe au Québec, s’occupe de l’administration des fonds de recherche, du suivi des projets et du développement des activités de transfert des connaissances.

Organigramme du Réseau

Directeur 

Simon Dufour

Gestionnaire

Josée Labrie

Agente de transfert

Ibtissem Doghri

Responsables des axes

Thème pathogènes

G. Keefe, U.PEI, Calgary

Thème animal

P. Lacasse, AAC

Thème environnement

H. Barkema, U. Calgary

Comités

Comité exécutif

Directeur, responsables des axes et gestionnaire du réseau

Comité scientifique

Directeur, responsables des axes et gestionnaire du réseau, chercheurs du réseau et producteur

Connaissez-vous vraiment tout sur la mammite bovine?

MOOC 1

La glande mammaire et sa réponse à l’infection

MOOC 2

Épidémiologie et diagnostic de la mammite

MOOC 3

Contrôle de la mammite et qualité du lait

Nos partenaires

Nos projets de recherche sont soutenus par une contribution de l’initiative de la Grappe de recherche laitière (Les Producteurs laitiers du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Réseau laitier canadien et la Commission canadienne du lait).