PROJET D’EXPERTISE VÉTÉRINAIRE
EN SANTÉ DES BOUVILLONS D’ABATTAGE

Description du projet

Au Québec, la production de bouvillons d’abattage est un élevage spécialisé. Environ 200 producteurs produisent près de 90 % de la production annuelle de bouvillons d’abattage (127 000 têtes en 2002). Ce secteur est en expansion avec un taux de croissance annuel de plus de 10 %. Il représente environ 5 % de la production canadienne de bœuf. 

La santé animale est un sujet préoccupant pour les parcs d’engraissement et l’expertise vétérinaire, tant préventive que curative, est cruciale pour réduire la morbidité et la mortalité dans les élevages. C’est la raison pour laquelle le Comité de mise en marché des bouvillons d’abattage de la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ) a mis sur pied le présent projet d’expertise vétérinaire en santé des bouvillons d’abattage et bovins de type semi-fini. Ce projet permet aux producteurs de bouvillons d’abattage de pouvoir compter, au Québec, sur une ressource spécialisée et centralisée dans leur secteur de production. Cette ressource mettra en place plusieurs outils, dont une importante base de données, pour répondre rapidement aux diverses problématiques de santé des parcs et pour accompagner les médecins vétérinaires praticiens dans le choix des meilleures décisions. À l’aide d’outils à développer, ce chargé de projet recueillera, colligera et diffusera rapidement des données en matière de santé animale aux producteurs de bouvillons, à leurs médecins vétérinaires et aux autres intervenants. Cette personne agit comme référence provinciale autant auprès des vétérinaires que des producteurs. Elle est attitrée seulement et uniquement à cette fonction. Voulant recevoir des services de qualité par des spécialistes du Québec et un service en langue française, le milieu a décidé de répondre lui-même à son besoin. Le partage de l’information entre tous les intervenants sera sûrement une solution gagnante. La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe (FMV) et le MAPAQ ont accepté de s’associer à la Fédération des producteurs de bovins du Québec pour la réalisation du projet; un lien original institution – gouvernement - industrie pour trouver une solution concrète aux problèmes vécus par les producteurs. Ce projet a aussi reçu une aide financière du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec et l’appui de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec.

Brièvement, ce projet de trois ans, consiste en l’envoi d’animaux dans les laboratoires de pathologie animale du MAPAQ pour la réalisation d’autopsies et d’épreuves de laboratoire. Le projet vise également à assurer un retour rapide des informations vers le producteur afin de poser un diagnostic précis. Les résultats de laboratoire sont compilés et saisis dans une base de données. Les informations, issues de l’analyse de la base de données, ainsi que d’autres renseignements, seront disponibles vers la fin de l’année 2003 sur un tout nouveau site Internet spécialisé en santé des bouvillons d’abattage et des bovins de type semi-fini. 

Objectif général du projet

Rendre disponibles, aux producteurs de bouvillons d’abattage et à leurs médecins vétérinaires praticiens, des outils et une expertise vétérinaire spécialisée dans l’élevage des bouvillons d’abattage pour répondre adéquatement aux questions de santé.

Objectifs spécifiques du projet

Développer une banque de données par l’envoi d’animaux morts, ou de tissus, aux laboratoires de pathologie animale pour mieux connaître les principales causes de mortalité affectant les troupeaux de bouvillons et la prophylaxie de ces maladies;

Développer les outils nécessaires afin d’aider à une meilleure santé des bouvillons;

Colliger l’information reliée à la santé des bouvillons pour la rendre disponible, par divers médiums, aux producteurs, à leurs médecins vétérinaires, aux vétérinaires épidémiologistes du MAPAQ et à tous les intervenants concernés;

Favoriser l’intérêt du milieu agricole face à la production de bouvillons d’abattage par de l’enseignement, de la recherche et de la formation continue.