c.jpg (2479 octets) Glossaire de morphologie

microscopique

Retour à l'index

Cadhérine 

Membre d’une famille de protéines qui assurent l’adhérence intercellulaire Ca++ dépendante dans les tissus animaux.

Caecum 

(Gr. caecus, aveugle) Un diverticule aveugle du tube digestif qui est habituellement situé à l’extrémité oesophagienne de l’estomac.

Canal 

Tube cellulaire étroit permettant le passage de l’air, des sécrétions et des produits excrétés.

Canal alvéolaire 

Petit passage conduisant l’air des bronchioles aux sacs alvéolaires.

Canal déférent, canal séminal 

Canal transportant le liquide séminal dérivé des tubules séminifères dans les voies génitales mâles du testicule à l’urètre.

Canal efférent 

Localisé dans les testicules. Il aide à transporter le fluide dérivé des tubules séminifères et permet une plus grande concentration des spermatozoïdes.

Canal de l’épididyme 

Canal dans lequel les spermatozoïdes sont stockés.

Canal Haversian 

Centre d’un ostéon dans l’os. Contient des vaisseaux sanguins.en haut

Canalicule 

(Gr. canalis, canal) Petit canal

Canalicule de bile 

Petit canal présent entre deux hépatocytes.

Cancer 

(Gr. cancer, tumeur) toute prolifération de cellules tumorales malignes.

Capillaire 

(Gr. capillus, cheveux) Un petit vaisseau sanguin à travers lesquels l’échange de matériel entre le sang et les tissus prend place ; reçoit le sang des artères et l’envoie aux veines.

Capsule 

Enveloppe d’une certaine épaisseur entourant un organe ou une partie d’organe. Souvent composée de tissus conjonctif.

Capsule de Bowmans 

Enveloppe qui entoure les glomérules.

Capsule hépathique 

Tissu conjonctif recouvrant le foie.

Carcinoma 

(Gr. karkinos, cancer ; oma, tumeur) Excroissance de cellules malignes constituées de cellules épithéliales et qui tendent à infiltrer les tissus avoisinants et qui résulte en métastases.

Cardiaque 

(Gr. kardia, cœur) Qui se rapporte au cœur.en haut

Cartilage 

Tissu conjonctif ferme, mais élastique, formé par les chondrocytes, les chondroplastes et la substance fondamentale qui sont enchâssés dans une matrice riche en collagène de type II et en chondroïtine sulfate. Il constitue le squelette de l’embryon et subsiste chez l’adulte dans certaines régions de l’organisme.

Cartilage cricoïde 

L’anneau de cartilage qui entoure le larynx.

Cartilage élastique 

Cartilage riche en fibres élastiques.

Cartilage hyalin 

Cartilage le plus abondant dans le corps. Est appelé hyalin parce que sa surface a une apparence lisse. Sa matrice contient du collagène de type II et des glucosaminoglycanes.

Caryo- 

(Gr. karyon, grain) Noyau.

Caryotype 

Jeu complet de chromosomes d’une cellule, rangé en fonction de la taille, de la forme et du nombre.

Caudal 

(Gr. cauda, queue) Qui se rapporte à la queue.

Ceinture d’adhérence (zonula adherens) 

Jonction adhérente en forme de ceinture qui encercle l’extrémité apicale d’une cellule épithéliale et la lie à la cellule voisine. Un faisceau contractile de filaments d’actine court le long de la surface cytoplasmique de la ceinture d’adhérence.

Cellules basales 

Cellules pluripotentes capables de mitoses et de différenciation. Donne naissance au reste de l’épithélium. Certains épithélium se renouvellent par simple division des cellules déjà existantes (endothélium).

Cellule C (calcitonine) 

Cellules dans la glande thyroïde qui produisent la calcitonine.en haut

Cellule calciforme 

Cellule exocrine unicellulaire qui produit du mucus. Abondant dans l’intestin grêle et dans les voies respiratoires.

Cellule chromaffine 

Cellule qui stocke de l’adrénaline dans des vésicules de sécrétion et la sécrète en réponse à un stress, quand elle est stimulée par le système nerveux.

Cellule ciliée 

Cellule épithéliale sensorielle spécialisée de l’oreille présentant des faisceaux de microvillosités géantes (stéréocils) faisant saillie à surface apicale. Les vibration sonores font pencher les stéréocils, provoquant une modification électrique dans la cellule ciliée, qui agit ainsi comme détecteur de son.

Cellule de Leydig 

Se trouve dans les interstices des testicules. Produisent la testostérone.

Cellules de Purkinje 

Cellules les plus grosses du cortex cérébelleux. Possède un arbre dendritique très élaboré localisé dans la couche moléculaire.

Cellule de Schwann 

Cellule gliale responsable de la formation de gaines de myéline dans le système nerveux périphérique.

Cellules de Sertoli 

Se sont de grandes cellules de forme irrégulière, qui ne se divisent pas et qui s’étendent de la membrane basale à la lumière des tubules séminifères. Elles ont pour fonction de produire des protéines de transport pour les androgènes pour concentrer la testostérone. Se sont les cellules de soutien du testicule de mammifère qui entoure et nourrit les spermatozoïdes en cours de développement.

Cellules germinales 

Cellules précurseurs qui donnent naissance aux gamètes.en haut

Cellule gliale 

Cellule de soutien du système nerveux, comprenant les oligodendrocytes et les astrocytes dans le système nerveux central des vertébrés et les cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique.

Cellules desquamées 

Cellules qui sont perdues.

Cellules endocrines 

Cellules produisant des hormones.

Cellules granuleuses 

Cellules entourant l’oocyte primaire dans le développement du follicule.

Cellule mésangliale 

Entoure les capillaires dans le glomérule, opposées aux podocytes. Nettoie la membrane basale. Aurait un rôle dans la régulation de la pression sanguine dans les glomérules.

Cellule principale 

Cellules de l’estomac du fundus qui produisent les zymogènes des enzymes digestifs, comme les pepsinogènes.

Cellule pariétale 

Cellule qui produit du HCl et le facteur intrinsèque dans l’estomac. Elle contient plusieurs mitochondries et un canalicule intracellulaire. Se sont de larges cellules eosiniphiliques. Elle est stimulée par l’ACh, la gastrine et l’histamine. Inhibée par la somatostatine.

Cellules satellite (de Schwann) 

Forme la myéline dans le système nerveux périphérique. Ils sont l’équivalent des cellules gliales dans le système nerveux central.en haut

Cellule somatique 

(Gr. soma, corps)Toute cellule d’une plante ou d’un animal autre qu’une cellule germinale ou un précurseur d’une cellule germinale.

Cellule souche 

Cellule relativement indifférenciée qui peut continuer à se diviser indéfiniment, donnant naissance à des cellules filles qui peuvent subir une différenciation terminale en des types cellulaires particuliers.

Centriole 

(Gr. centrum, centre) Un organelle cytoplasmique localisé juste à l’extérieur du noyau et qui organise les fuseaux durant la mitose et la méiose. Arrangement cylindrique court de microtubules, de structures très similaires à un corpuscule basal. On retrouve habituellement une paire de centrioles au centre d’un centrosome dans les cellules animales.

Centromère 

(Gr. centrum, centre, meros, partie) Une région spéciale sur le chromosome sur laquelle les fibres du fuseau s’attachent durant la mitose et la méiose. Constriction d’un chromosome mitotique qui maintien ensemble les chromatides sœurs ; sur l’ADN, c’est également le site où le kinétochore se forme et capture ensuite les microtubules à partir du fuseau mitotique.

Centrosome (centre cellulaire) 

Organite localisé au centre des cellules animales ; c’est le principal centre organisateur de microtubules et il agit comme pôle du fuseau pendant la mitose. Dans la plupart des cellules animales, il contient une paire de centrioles.

Cérébral 

(Gr. cerveau) Partie des hémisphères cérébraux des vertébrés qui sont le centre de coordination du système nerveux. en haut

Cervelet 

(Gr. cerveau) Région du rhombencéphale située derrière le bulbe rachidien et la protubérance annulaire ; est lié à la coordination des mouvements.

Chimiotaxie 

(Gr. chemia, alchimie ; taxis, arrangement ordonné) Mouvement d’une cellule, d’un organisme ou d’une partie d’un organisme le rapprochant ou l’éloignant d’une substance chimique.

Chondrocytes 

(Gr. chondros, cartilage ; kytos, cellule) Cellule cartilagineuse riche en glycogène et en régions lipidiques.

Cholecystokinine 

(Gr. chole, bile ; kystis, vésicule ; kinein, qui bouge) Hormone sécrétée dans le petit intestin qui stimule la contraction de la vésicule biliaire et la sécrétion des enzymes pancréatiques.

Chorion 

(Gr. choreon, membrane fœtale) Couche de tissus conjonctif d’une muqueuse

Chrom-, -chrome 

(Gr. chroma, couleur) Coloré, pigmenté

Chromatine 

Complexe d’ADN, d’histone et de protéines non histones trouvé dans le noyau d’une cellule eucaryote. Matériau qui constitue les chromosomes

Chromophobes 

(Gr. chroma, couleur ; phobos peur) Propriété de fixer faiblement les colorants.en haut

Chromophiles 

(Gr. chroma, couleur ; philein, aimer) Propriété de fixer facilement les colorants.

Chromosome 

(Gr. chroma, couleur ; soma, corps) Bâtonnets qui apparaissent dans le noyau de la cellule en voie de division et résultant de la segmentation du réseau sur lequel s’était concentrée la chromatine. Dans les noyaux haploïdes, les chromosomes sont tous différents, tandis que dans les noyaux diploïdes, ils sont présents par paires homologues. Les chromosomes possèdent en général deux bras de taille égale ou inégale séparés par le centromère par lequel le chromosome s’insère sur une fibre du fuseau mitotique. La fonction des chromosomes est essentiellement le support de l’hérédité sous la forme de gènes constitués par la succession de désoxyribonucléotides porteurs de bases associées en codons.

Chromosome homologue 

L’une des deux copies d’un chromosome homologue particulier dans une cellule diploïde, chaque copie provenant d’un parent différent.

Chromosome sexuel 

Chromosome qui peut être présent ou absent, ou présent en un nombre variable de copies, selon le sexe d’un individu ; chez les mammifères, les chromosomes X et Y.

Chylomicrons 

(Gr. chylos, jus ; micros, petit) Agrégats de triglycérides, de phospholipides et de cholestérol recouvert d’une protéine qui permet le transport des graisses absorbées au niveau de l’entérocyte

Cil 

(Gr. paupière) Un court filament qui à une fonction locomotrice et qui est situé à la surface des cellules. Prolongement semblable à un cheveu et contenant un noyau de microtubules et capable d’accomplir des mouvements de battements répétés. Les cils sont trouvés en grand nombre à la surface de nombreuses cellules eucaryotes, et sont responsables de la nage de multiples organismes unicellulaires.

Citerne du reticulum endoplasmique rugueux 

Lumen du réticulum endoplasmique rugueux.en haut

Cloaque 

(Gr. égout) Chez les embryons mammifères adultes, orifice commun des voies urinaire, intestinale et génitale.

Clone 

(Gr. klon, petite branche) Population de cellules génétiquement identiques ou d’individus issus d’un ancêtre commun par division cellulaire assexuée ; tout individu est produit de façon assexuée de telle sorte qu’il est génétiquement identique à son parent.

Coelome 

Une cavité du corps tapissée entièrement de mésoderme ; elle est creusée à même le mésoderme.

Col 

Partie étroite d’un organe ; par exemple la partie inférieure cylindrique de l’utérus.

Collagène 

(Gr. kolla, colle ; genin, produire) Protéine fibreuse riche en glycine et proline, qui constitue le composant essentiel du tissus conjonctif et de la matrice extracellulaire. Existe sous de nombreuses formes : le type I, le plus courant, se trouve dans la peau, les tendons et l’os ; le type II se trouve dans le cartilage ; le type IV est présent dans la lame basale.

Colloïde 

Substance amorphe qui tapisse les follicules thyroïdiens. Le site extracellulaire d’emmagasinage pour les hormones thyroïdiennes.

Complexe de Golgi 

Faisceau membraneux recevant des protéines en provenance du réticulum endoplasmique rugueux. Les protéines doivent être couplées à un résidu de carbohydrate dans le Golgi. Emmagasine les protéines dans des vésicules avant leur transport et leur sécrétion.

Complexe juxtaglomérulaire 

Complexe présent près ou adhérent à un glomérule rénal.en haut

Connexon 

Pore rempli d’eau dans la membrane plasmique formé par un cercle de six sous-unités protéiques. Partie de la jonction de type gap : les connexons de deux cellules voisines se rejoignent pour former un canal continu entre les deux cellules.

Contact focal (plaque d’adhérence)

Petite région à la surface d’un fibroblaste ou d’une autre cellule qui est ancrée à la matrice extracellulaire. La liaison se fait par l’intermédiaire de protéines transmembranaires telles que les intégrines, qui sont liées, à travers d’autres protéines, aux filaments d’actine dans le cytoplasme.

Corona radiata 

Cellules du cumulus oophorus qui sont immédiatement entourées par la zone pellucide. Lors de l’ovulation, ces cellules accompagnent l’ovule.

Corpuscule basal 

Arrangement cylindrique court de microtubules et de leurs protéines associées, trouvé à la base du cil ou du flagelle d’une cellule eucaryote. Sert de site de nucléation pour la croissance de l’axonème. Très similaire, dans sa structure à un centriole.

Corps basal 

Site d’attachement (et de production) des cils.

Corps de Nissl 

Organite cellulaire du corps et des dendrites du neurone, qui possède une coloration basophile et est situé dans le corps du neurone. Les corps de Nissl correspondent à un réticulum endoplasmique granulaire et à des ribosomes libres.

Corpus albican 

Le reste du corpus luteum.

Corpuscule lamellaire (de Pacini)

Récepteur de pression dans le tissus sous-cutané.en haut

Corpus luteum 

Organe endocrinien jaune formé au site de rupture du follicule ovarien mature.

Cortex cellulaire 

Couche spécialisée de cytoplasme située sur la face interne de la membrane cytoplasmique. Dans les cellules animales c’est une couche riche en actine responsable des mouvements de la surface cellulaire.

Couche de cellules myoïdes 

Entoure les tubules séminifères. Ils sont semblables aux fibroblastes et aux muscles lisses.

Couche de myéline 

Couche isolante riche en sphingolipides.

Couche d’odontoblastes 

Couche de cellules produisant de la dentine dans le développement des dents.

Cranial 

(Gr. kranion, crâne) Est relatif au crâne ou à l’extrémité antérieure ou postérieure du corps

Crête 

Formée par des renflements de la membrane mitochondriales. Plusieurs composants du transport des électrons sont localisés à cet endroit ; Structure sensorielle de l’oreille interne.

Crête neurale 

Groupement de cellules embryonnaires dérivées du toit du tube neural qui migrent en différents sites et donnent naissance à différents types de cellules adultes, y compris les cellules nerveuses des ganglions périphérique, les cellules chromaphines, les mélanocytes et les cellules de Schwann.

Cryostat 

(Gr. kryos, froid ; statos, debout) Appareil grâce auquel la température peut être maintenue à un niveau très bas ; chambre contenant un appareil pouvant couper des tissus gelée pour fin de préparation histologique.

Crypte du côlon 

Crypte ou glandes de Lieberkuhn dans l’intestin.en haut

Crypte de Lieberkuhn 

Glandes intestinales.

Cryptorchidisme 

(Gr. kryptos, cacher ; orchis, testicules) Anomalie dû à la retenue d’un ou des deux testicules dans la cavité abdominale et qui les empêche de descendre dans le scrotum

Cumulus oophorus 

Cellules de la granulosa qui entoure l’ovule lorsqu’il se projette dans l’antre du follicule ovarien.

Cycle cellulaire 

Cycle de reproduction de la cellule ; séquence ordonnée des événements par lesquels la cellule duplique son contenu et se divise en deux.

Cyst- 

(Gr. kystis, vésicule) Toute cavité fermée, normale ou anormale, contenant du liquide ou du matériel semi-solide.

-cyte 

(Gr. kytos, une chose creuse) Une cellule.en haut

Cyto- 

(Gr. kytos, une chose creuse) Une cellule

Cytomatrice 

(Gr. kytos, cellule ; matrix, matrice)

Cytoplasme 

(Gr. kytos, cellule ; plasma, choses formées) Tout le contenu cellulaire qui est limité par la membrane plasmique, sauf le noyau.

Cytotrophoblaste 

(Gr. kytos, cellule ; trophe, nutrition ; blastos, germe) La couche cellulaire du trophoblaste.

Cytosol 

Contenu du compartiment principal du cytoplasme, à l’exclusion des organites membranaires tels que le réticulum endoplasmique et les mitochondries. Défini à l’origine opérationnellement comme la fraction de la cellule restant après que les membranes, les composants du cytosquelette et d’autres organites ont été enlevés par centrifugation à basse vitesse.

Cytosquelette 

Système de filaments protéiques dans le cytoplasme d’une cellule eucaryote qui donne sa forme à la cellule et sa capacité de mouvement directionnel. Ses compoants les plus abondants sont les filaments d’actine, les microtubules et les filaments intermédiaires.


Retour à l'index