ACCUEIL LE PROJET NOS VOYAGES NOS COMMANDITAIRES LIENS UTILES

 


Défi Vet Monde
Nos voyages
Le Népal


Les commanditaires

Le pays

Les préparatifs

Le monde animal

L'exploration et l'expérience

Un héritage à transmettre



Le pays

Le Népal est un petit pays situé entre les plaines fertiles de l'Inde et le plateau pratiquement désertique du Tibet. On y retrouve la plus grande diversité d'altitudes qui soit au monde.

D'abord les plaines du Teraï au Sud avec les petits villages parmi les palmiers et les manguiers, les cabanes de bambou, les rizières, ensuite les vallées fertiles au centre où se situe la capitale Katmandou, puis enfin les fabuleuses chaînes de montagnes de l'Himalaya au Nord, qui comptent les plus hauts sommets, culminant à plus de 8 000 mètres.

Rizière
 

Partir découvrir ce berceau de cultures et de religions, admirer sa faune et sa flore, aller y explorer différents aspects de la médecine vétérinaire, nous réveiller dans l'Himalaya par une claire matinée, avec devant nous de magnifiques sommets enneigés, tous ces rêves sont devenus réalité avec le Défi Vet-Monde.


C'est en quittant l'aéroport Tribhuvan et en circulant en taxi dans les petites rues de la capitale que nous avons réalisé que l'aventure commençait réellement. Katmandou, une ville débordante de vie, nous attendait avec son trafic, ses taxis et rickshaws, ses marchés, ses places et ses temples, ses sculptures et ses masques, ses vendeurs ambulants, ses couleurs et ses parfums d'encens…


Le rickshaw, un incontournable

Au marché

Enfants sur le Durbar Square

La chorale
 

On se rend bien vite compte que la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne des gens qui vont prier chaque jour au Durbar Square, une place imposante regroupant un nombre important de temples. Au Népal, les croyances hindouistes et bouddhistes forment un curieux mélange enrichi d'un panthéon de divinités tantriques.

Durbar Square

Simius Nostradamus

C'est au temple de Pashupatinath qui se dresse au bord de la rivière sacrée Bagmati qu'ont lieu les crémations, cérémonies marquantes avec le feu des bûchers et la fumée qui s'élève vers le ciel. Le temple bouddhique de Swayambhunath se situe sur une colline à l'ouest de la capitale et abrite une colonie de singes coquins qui amusent les visiteurs et les fidèles.

À l'est, on retrouve le stupa de Bodhnath, le plus grand et le plus beau monument bouddhique du Népal.

Le stupa de Bodhnath


D'autres villes s'ajoutaient aussi à notre itinéraire. Bhaktapur, une cité essentiellement piétonne, charme par sa tranquillité et son atmosphère médiévale. Les scènes de la vie quotidienne sont nombreuses : on y voit des femmes bavardant près des temples, d'autres qui lavent le linge dans les petites cours ou encore qui meulent le grain, des artisans à l'œuvre sur la place des potiers...


Les petites commères


Le mortier

La place des potiers

À Pokhara, une ville réputée pour la beauté de son site naturel en bordure du lac Phewa Tal, on peut apprécier le travail des habitants dans les rizières ou dans les champs.

Retour du champ


Le sommet du monde

Et enfin, le trek du camp de base de l'Everest. D'abord un vol vers Lukla, un petit village à 2 800 mètres d'altitude, puis une dizaine de jours de marche, de montées et de descentes perpétuelles dans un environnement magnifique de vallées et de montagnes, pour se rendre à Kala Pattar à 5 545 mètres, qui offre la plus belle vue du sommet du monde.

 
Dans nos bagages au retour, nous avons rapporté plus de 1 500 diapositives, des objets d'art de toutes sortes, mais surtout des souvenirs innoubliables de rencontres, de gens accueillants et tellement généreux, de visages charmants, de jeux d'enfants, de moments uniques et d'adieux trop rapides...

Trois petits copains

Fillettes

 
@  Page suivante