ACCUEIL LE PROJET NOS VOYAGES NOS COMMANDITAIRES LIENS UTILES

Le monde animal

L'exploration et l'expérience

Un héritage à transmettre

Népal, grandeur des montagnes...

Les préparatifs

C'est à l'automne 1997, alors que nous étions deux étudiantes en première année à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal que nous avons fait la connaissance du projet Défi Vet-Monde en assistant à la magnifique conférence sur le Kenya et la Tanzanie.

L'équipe

Par ses superbes diapositives et ses récits captivants de voyage, l'équipe nous a fait plonger dans l'univers du rêve, de l'aventure et des découvertes. À partir de cette soirée mémorable, le goût de vivre à notre tour une telle expérience n'allait plus nous quitter. Nous avions un an et demi pour préparer nous aussi notre Défi !

Le Népal figurait en premier sur notre liste de choix de destination. C'était le rêve d'aller y découvrir la grandeur de ses montagnes, le mystère de ses temples... et le charme de ses visages !

C'est par l'intermédiaire d'étudiants et de professeurs de l'Université de Guelph en Ontario que nous avons réussi à établir des contacts avec quelques vétérinaires du Népal. Il a fallu de multiples communications téléphoniques et courriels, des lettres et des fax pour expliquer notre projet, obtenir des informations sur le pays, rechercher les possibilités de stages vétérinaires et recevoir les documents officiels d'accueil pour les stages.

Carte

Nous avons ensuite établi un itinéraire : séjour à Katmandou, visite du National Zoonoses and Food Hygiene Research Centre, des abattoirs et du zoo de Jawlakhel, stages à l'Hôpital vétérinaire gouvernemental à Katmandou, séjour à Bhaktapur et à Pokhara et finalement le trek du camp de base de l'Everest.

La tradition du Défi Vet-Monde veut que les équipes précédentes fassent la sélection du prochain groupe à partir. Il a fallu se préparer et remettre à temps un dossier descriptif complet de notre projet pour cette sélection. Puis, du jour au lendemain, on apprend que le choix est fait et que notre aventure au Népal verra le jour l'été suivant.

Mais le travail ne fait que commencer car il faut trouver des moyens de financer notre voyage. La recherche des commanditaires devient alors très importante. Nous avons abordé plusieurs compagnies pharmaceutiques et d'alimentation animale, différents ministères fédéraux et provinciaux, des compagnies de pellicules photographiques, des commerçants à St-Hyacinthe et bien d'autres. C'est la persévérance qui finit par porter fruit ! Il faut aussi trouver des activités de financement originales à la Faculté de médecine vétérinaire pour faire connaître le projet auprès des étudiants et des professeurs.

On fait toutes les démarches pour obtenir passeports, visas et billets d'avion au meilleur prix ! Ce n'est qu'une fois rendues au Népal que nous avons organisé nos nombreux trajets de plusieurs heures en autobus et que nous avons reçu notre permis de trekking et nos billets d'avion pour le vol en montagne.

Ensuite, on doit veiller à recevoir tous les vaccins avant le départ et on prépare une trousse de premiers soins idéalement complète, sans oublier bien sûr les « Immodium » ! Et puis on tente d'accumuler le plus d'informations possible sur le pays en rencontrant des gens qui l'ont déjà visité et aussi par de nombreuses lectures de différents guides de voyage.

Notre équipement pour la photographie : deux caméras 35 mm de type « réflexe » (Pentax Asahi 55 mm et Nikon N2000 55 mm), lentilles additionnelles 28-80 mm et 75-300 mm, flash Nikon SS-20, filtres UV et polarisant, 100 rouleaux de films Konica 24 poses (diapositives) 100 ASA.

Un beau matin, on se retrouve à l'aéroport de Dorval. Nos bagages sont faits. Les émotions se bousculent... Le cœur serré, on embrasse très fort ceux qu'on aime et la tête pleine d'images, on a très hâte de pouvoir enfin réaliser un rêve...