ACCUEIL LE PROJET NOS VOYAGES NOS COMMANDITAIRES LIENS UTILES

Le monde animal

L'exploration et l'expérience

Un héritage à transmettre

Népal, grandeur des montagnes...

Le Défi Vet-Monde... Le mot « défi » était pour nous chargé de significations. Derrière lui se cachait l'effort et le travail pour mener à bien un projet de A à Z. Aller chercher en soi toutes ses ressources.

Le trek dans la région de l'Everest était pour nous en soi un défi. Au début du mois de mai, nous avons pris un petit avion de quinze places de la compagnie Yéti Airlines (!) pour nous envoler vers Lukla, un petit village à 2 800 mètres d'altitude. Le vol dure environ quarante minutes et le paysage est à couper le souffle.

Nous volions littéralement dans les montagnes. Les gens priaient dans l'avion pour arriver sains et saufs à destination. Le trek part donc de Lukla pour se rendre jusqu'à Kala Pattar à 5 545 mètres d'altitude, qui signifie « montagne noire » et qui offre une vue splendide du mont Everest.

From Kala Pattar

Vallée

Nous avons marché pendant environ 15 jours pour nous rendre. En considérant toutes les fois où nous nous sommes perdues (nous n'avions ni guides, ni porteurs), cela consiste en environ 80 km de marche, de montées et de descentes dans un environnement tout simplement magnifique.
Souvent, les sentiers traversent les rivières sur de longs ponts oscillants....

Au bout de soi

L'éveil de la montagne

.... Le matin, le soleil se lève sur les pics qui nous entourent. Les montagnes apparaissent.

À mesure que l'on monte, le paysage se transforme, passant d'une végétation luxuriante à un paysage de pierres. Aussi, plus on monte, plus il fait froid, plus l'oxygène devient rare et plus les villages sont petits. Pour manger et passer la nuit, on s'arrête dans des lodges, des petites maisons où des gens accueillants nous reçoivent, toujours très souriants.

Notre alimentation se compose surtout de pommes de terre, du traditionnel Dal bhat (soupe de lentilles, du riz et des légumes au curry), de lassi (boisson faite de yogourt battu avec de l'eau), de momos (plat tibétain fait de pâte fourrée à la viande ou aux légumes), de thé et de biscuits secs. Il est aussi primordial de bien s'hydrater en altitude en buvant de trois à quatre litres d'eau par jour. Pour éviter les problèmes de mal de l'altitude, il faut s'acclimater en montant pendant la journée pour ensuite redescendre et dormir plus bas la nuit.

Sur la route, on rencontre des villageois toujours très chaleureux qui nous saluent : « Namaste »...

Sur la route

"Cool guy"

On croise sur les sentiers des sherpas qui portent tout sur leur dos, dans des paniers d'osier qu'ils tiennent à l'aide d'une sangle sur leur front. Ils sont souvent nu-pieds ou en sandales. Ils ont une incroyable sérénité dans leur visage comme dans leur démarche. Lorsque nous étions fatiguées en chemin, ils ont été pour nous un modèle de courage et de force pour continuer.
Les petits enfants des montagnes nous encourageaient aussi avec leur joie de vivre...

Petit Népalais

Drapeaux de prière en montagne

La religion est aussi bien présente en montagne. De nombreux stupas se trouvent sur le chemin ainsi que des monastères, notamment celui de Tengpoche. Un peu partout, des drapeaux de prière flottent au vent pour libérer les mantra ou les formules sacrées et les faire voyager.