Itinéraire
Pays
Stages
Équipe
Conclusion

 

L'héritage

La conférence

Notre conférence multimédia et "multisensorielle" ! Comment pouvions-nous, en l’espace de quelques heures, partager l’esprit maya et les riches beautés de cette nature si diversifiée et amener notre public à se laisser transporter dans notre voyage au sein de ce merveilleux pays aux saveurs et aux couleurs ladino ? Le défi était de taille. Une conférence d’une telle envergure, ça se prépare. La visualisation de cet événement pendant notre séjour en terres lointaines fut d’une grande inspiration. Des petits moments, des idées, des photos… un rien pouvait faire germer une belle idée ! À notre retour de voyage, nous avons mis beaucoup de cœur, d’heures et d’intensité pour concrétiser notre projet !

Nous sommes donc parties accompagnées de notre équipement photographique, soit un appareil manuel, un appareil numérique, un 35 mm standard ainsi qu’un gros dinosaure de disque dur de 40 GHz très peu pratique puisqu’il n’a guère résisté à toutes nos aventures durant nos transports sans contredit très agités !! Il faut dire que l’ère des petites clefs USB n’était pas encore arrivée en 2005. Ayant un budget limité, nous avons accepté le vieux disque dur portable d'un ami. Quelle erreur ! Pendant tout le voyage, nous avons vécu dans la crainte de perdre nos images, celles-là mêmes qui devaient nous permettre à notre retour de faire revivre à notre auditoire certains des moments magiques du voyage. Entre la pluie tropicale et les folles balades en chicken bus où il fallait littéralement lancer notre sac à dos sur le toit de l’autobus (on s’est fait de bons biceps!), notre précieux dinosaure a perdu quelques morceaux et donc quelques photos (300 sur 3000), mais finalement la catastrophe fut évitée.

Le jour tant attendu de la conférence est arrivé : la salle et les décors sont prêts, les spectateurs s’impatientent, notre cœur bat la chamaille, c’est merveilleux ! À l’entrée, une exposition des photos les plus marquantes permet à nos invités d’acquérir un souvenir de cette soirée guatémaltèque et, par le fait même, d'encourager l’organisme Poco a poco, une ONG canadienne venue en aide aux sinistrés de l’ouragan Stan survenu le 7 octobre 2005 au Guatemala. Des exemples de cette riche culture si haute en couleur et en sensibilité sont également présentés au public. Évidemment, il fallait aussi faire goûter le Guatémala et les courageux qui sont passés outre l'apparence des frijoles si délicieux et riches en protéines (haricots noirs en purée) se sont délectés. Comme les tortillas sont infiniment meilleures fraîches, nous n'en n'avons pas offert, mais avis aux intéressés.

Enfin, grâce au talent de Guillaume, un ami caméraman, nous avons pu diffuser des vidéos professionnelles relatant quelques-uns de nos stages en terre maya. Quel bonheur de revivre ces moments intenses et singuliers ! Merci à Guigui et Fred, sa partenaire de voyage et aide-technique ! L'espace d’une soirée, nous avons mis tout notre coeur à faire connaître une culture, un peuple et sa proximité avec la terre et les animaux.

Cette conférence fut donc une aventure en soi et un tout un exercice de synthèse puisqu'il fallait résumer trois mois d'apprentissage en une soirée ! Merci à tous ceux sans qui cela aurait été impossible à réaliser ! En conclusion, Défi Vet-Monde fut pour nous une expérience sans pareille, qui nous a amenées à porter un autre regard sur la vie. C'était découvrir les autres, certes, mais aussi nous découvrir et faire partager notre univers comme ils nous faisaient partager le leur.

Comme le ceiba, nous avons laissé nos cœurs virevolter au gré du vent centre-américain et nos pieds s’enraciner dans ces terres riches et uniques. Le Guatemala mérite qu'on se passionne pour lui. Mas que Viajar…siempre !