Équipe
Préparatifs
Pays
Exploration
Monde animal
Conclusion

 

Le monde animal

Un véritable livre de la jungle

Quel plaisir d’avoir pu réaliser ce rêve d’enfant : toucher et soigner les animaux les plus impressionnants qui existent ! Un vrai cadeau du ciel.

L’Inde est un pays très avant-gardiste en matière de protection des animaux. Non seulement existe-t-il des lois, mais elles sont appliquées par des inspecteurs gouvernementaux. Ce système est certainement perfectible, mais il constitue un exemple concret pour notre gouvernement canadien ! Il existe, en outre, de nombreux refuges gouvernementaux, des SPA, des réserves fauniques et des orphelinats d’éléphants afin d’assurer la protection des animaux menacés ou en voie d’extinction.

En Inde, il existe un lien fort et privilégié entre l’homme et l’animal, ce dernier étant un élément religieux central, et cette relation est très présente dans toutes les sphères de la vie publique et privée.

Commençons d’abord par régler la question de la fameuse vache sacrée. Il est bien vrai que la vache est une bête vénérée par les Indiens, mais pas au point de ne jamais la toucher ou la déplacer. On peut voir déambuler ces ruminants à leur aise dans les rues des villes ou des petits villages, les voitures prenant soin de les contourner. Dans certaines régions, la vache demeure une bête de trait pour ne pas dire de somme, subissant parfois un sort misérable, mais tout de même idolâtrée par son propriétaire, qui veille à la revêtir d’un magnifique maquillage coloré.

L’éléphant est également une espèce sacrée et protégée. D'ailleurs, le dieu Ganesh possède une tête d'éléphant, c'est dire ! La majorité des éléphants sont se trouvent dans des réserves fauniques, des orphelinats ou des temples. Ainsi, il est fréquent de voir circuler dans les rues, un éléphant monté d’un garde du temple, salué et imploré par chacun sur son passage. Impossible de comprendre la majesté de cet animal tant et aussi longtemps qu’on ne l'a pas vu de près. L'éléphant asiatique, seule espèce présente en Inde et au Sri Lanka, se caractérise par une trompe plus large, des oreilles plus courtes et deux bosses sur la tête. Leur allure inoffensive est trompeuse : de nombreux villageois ont été chargés, en pleine nuit, par ses énormes bêtes, dont ils ignoraient la présence dans les environs…

Les singes, dont le langur, étaient présents dans tous nos déplacements : grimaces, acrobaties, mauvais coups, attaques des touristes étaient au rendez-vous. Ils semblent gentils, mais sont imprévisibles et peuvent s’avérer très agressifs. S’ils ont une idée en tête, gare à vous, ils prendront les moyens nécessaires pour la concrétiser. 

Un trait remarquable des chèvres là-bas est qu'elles se nourissent des affiches sur les palissades : sitôt posées, sitôt mangées ! Étonnamment, elles ne semblent pas souffrir d’indigestion!

Pendant une séance de fouilles rectales chez des vaches, nous avons eu la surprise de voir une charrette tirée par un chameau. Le tableau était charmant. Décidément, on trouve de tout en Inde…

Le tigre du Bengale est une espèce menacée. Par chance, une multitude de réserves fauniques veillent à leur reproduction et leur protection contre les braconniers. Ainsi, lors de notre périple, il a été possible d’interagir avec ces gros minets prestigieux, d’en caresser certains et d’en observer d’autres à l’état sauvage, dans un milieu quasi naturel.

L’Inde et le Sri Lanka sont un paradis pour l'amateur d'oiseaux.  Le paon est un emblème national et il porte fièrement son titre avec sa queue chatoyante, qu’il prend soin de déployer en éventail devant ses admirateurs.

Il n'est pas rare de retouver des crocodiles et des serpents venimeux (pythons, cobras, etc.) dans sa baignoire ou sur le toit de la maison. De nombreux indiens se passionnent d'ailleurs pour ces reptiles et s’entraînent à les capturer pour ensuite les remettre en liberté. Le charmeur de serpent et sa flûte ne sont pas confinés aux livres de conte en Inde !

Les courses de chevaux sont très populaires en Inde et constituent une source de revenu importante pour l’État. Très peu sont utilisés comme bête de trait.

La condition des chiens et des chats en Inde et au Sri Lanka est bien différente de celle qui prévaut ici. Chiens et chats errants, qui y pullulent, représentent le plus grand vecteur de rage pour l’homme dans ces pays. D’où la nécessité des campagnes de vaccination des animaux errants par différents organismes. En outre, des campagnes de stérilisation sont menées par plusieurs SPA, mais la tâche est trop lourde pour leurs ressources. À l’opposé, quelques Indiens bien nantis possèdent un animal domestique dont ils prennent soin comme la prunelle de leurs yeux (médecine préventive, lit double personnel, etc.).

Notre séjour en Inde et au Sri Lanka s’est avéré des plus enrichissant grâce, entre autres, à la variété de la faune.