Le pays
          L'inde en devenir
          Décrire l’Inde dans son ensemble, ça pourrait prendre une vie… Alors,  nous nous limiterons à vous présenter les faits saillants et quelques anecdotes  de notre périple.  
          Tout  d’abord, la culture indienne contraste  fortement avec la nôtre et chaque jour comportait son lot d'adaptation sociale et de défis culturels.  Les Indiens sont si nombreux et leurs religions,   langues et  coutumes si variées, que chaque rencontre s’est avérée unique et  surprenante.  
          L’Inde est le septième pays le plus grand du monde.  Il est situé au centre-sud de l’Asie et bordé par l’océan Indien. Comme le  territoire est vaste, il renferme une végétation et une faune très diversifiées. Le climat  aussi y est particulier :  une saison chaude (températures  à plus de 40 C° pendant plusieurs mois), une saison fraîche et la mousson, qui apporte avec elle des pluies torrentielles et incessantes pendant plusieurs jours. On assiste alors trop fréquemment  à des inondations ravageuses et  meurtrières dans les grandes villes. Selon les prévisions et au désarroi de nos proches,  la mousson aurait dû  être au rendez-vous pendant notre séjour. Par chance, nous avions toujours un peu d'avance sur elle, mais nos nouveaux amis, eux, n'étaient pas été épargnés après notre départ. Toutefois, chaleur et humidité extrêmes  ont été de tout le voyage au grand désespoir d'Agathe !  Étonnamment, les Indiens  semblent bien tolérer ces hautes températures. Les multiples pauses-thé et les visites au temple seraient le secret de la survie et ça même avec des pantalons et une chemise  aux manches longues ! 
          Il s’agit du deuxième pays le plus populeux du monde- 1,05 milliards, soit environ 20% des habitants de la   Terre- et de la septième puissance industrielle au monde.     S'il est quasi  impossible de se retrouver seul, bizarrement, il est  difficile de passer inaperçu... si on est caucasien parce que peau blanche est synonyme de  richesse. On devient donc une cible de choix pour  les fameux chauffeurs de rickshaw et les jeunes  enfants de la rue. Malheur, cependant, à celui qui se laisse attendrir, car il sera pourchassé et harcelé par ces enfants que leurs parents poussent à ramener de l'argent à la maison par tous les moyens. En effet, il est notoire qu'en Inde, la richesse est  inégalement répartie  : 25% de la population se trouve sous le seuil  de pauvreté et vit d’agriculture de subsistance ou travaille dans les  industries ou les services. Une partie du problème réside dans le système de castes : le peuple en est conscient et sait qu'il peut légitimement aspirer à une meilleure qualité de vie, mais le gouvernement n'intervient pas de manière énergique pour contrer ce fléau. Si les mariages arrangés sont de  moins en  moins acceptés par la nouvelle  génération, le fait de voyager avec un homme auquel on est pas marié  est encore très mal vu, alors imaginez deux demoiselles avec un jeune homme ! 
          Par ailleurs, il est difficile de rendre compte de l'intensité et la vitalité de leur foi :
          chacun de leurs gestes, de leurs mots et de leurs pensées est guidé par  leurs convictions religieuses auxquelles ils adhèrent librement et pleinement. La religion prédominante est l’hindouisme, mais  l’islam, le christianisme et  le bouddhisme sont également présents.  L'hindouisme est une religion polythéiste et chaque figure divine a  ses pouvoirs, ses qualités et son histoire. Les plus invoqués sont : Ganesh, le dieu à  tête d’éléphant fort populaire auprès des hindous et des touristes, Shiva,  le père de Ganesh symbole de fécondité et Krishna, symbole de  légèreté et de puissance. Ce fut une  réelle joie  de découvrir ce monde spirituel au milieu de gens si enclins à  témoigner de leur spiritualité. Le plus épatant est que  chacun se  respecte dans ses choix religieux.
          Côté langues et dialectes, il y a de quoi perdre son latin !  Chaque état indien possède une personnalité linguistique distincte ou plutôt une "courtepointe" linguistique : d’un village à l’autre, c’était toujours une rude épreuve que de décoder ce  qui se disait à notre sujet… Toutefois, les  Indiens eux-mêmes ne maîtrisent pas toutes les langues de leur pays et c’est ainsi  pourquoi ils accordent une si grande importance à l’anglais.  
          L’hindi est la  langue nationale, mais l’anglais est la bouée de secours pour tous les  touristes qu’ils soient étrangers ou indiens ! Même Agathe, notre surdouée en  langues, n’arrivait pas à entretenir une conversation en hindi après 3  mois. Ce n’est pas faute d’efforts, ça on peut vous le garantir. Trop  différent du français, quoi! 
          Le dossier de l'éducation a grandement évolué depuis 10 ans.  L’école est obligatoire au primaire et le gouvernement paye les études  jusqu’à l’Université. De plus en plus de femmes peuvent ainsi accéder à une  éducation supérieure et leur taux d’alphabétisation a considérablement  augmenté depuis, même s'il est encore bien en-deça de celui des hommes (48% contre 70%). En ce qui concerne la  médecine vétérinaire, il y de nombreuses écoles qui offrent le programme, mais  cette professions est beaucoup moins valorisée qu’au Québec : se retrouver  en médecine vétérinaire est un échec et signifie qu'on n'a pas été accepté en médecine humaine. La motivation et l’intérêt des étudiants en sont évidemment  affectés. C’est dommage… 
          En ce qui concerne la gastronomie indienne,  rien à redire sinon que les épices sont omniprésentes, dont la  coriandre, au  désespoir de Jean-François! Tenter de faire  comprendre à un Indien de ne pas en mettre dans un plat relève de l'exploit et tourne souvent à la comédie...ou à la frustration.   La majorité de la population est végétarienne. Parmi les plats au menu, mentionnons le Dahl, le  riz frit aux légumes, le Panner, les Cheese Naans et le Biryani. Agathe se souvient particulièrement du Dahl et de son effet sur le péristaltisme intestinal... Parlez-en à Agathe! Les jus de fruits frais pressés, les mangues et  les succulentes
          bananes  ont laissé une empreinte indélébile dans notre mémoire. Nous allions oublier : il est quasi impensable de visiter l’Inde sans qu’on vous offre une tasse de  thé. Comme il est assez difficile de se soustraire à ce rituel, il vaut mieux apprendre à se laisser séduire par le thé indien, ce symbole rassembleur entre tous. 
          Ce fut fort agréable de suivre la Coupe du monde de soccer  dans un pays de fervents amateurs! Toutefois, le sport national indien est le criquet.  Quel que soit leur âge, apparemment tous les Indiens de sexe mâle y jouent dans la cour d’école ou dans le champ et cela  même à 42 C°. Si jamais vous assistez à une partie, je vous mets au défi d'en comprendre les règles et les objectifs. Même après plusieurs parties et des  explications de nos amis, ce sport s’avère toujours un mystère pour nous.  
          La  danse et le chant classiques sont toujours prisés et sont des joyaux de la culture indienne. Toutefois,  les albums des Backstreet Boys et de Céline Dion (Titanic) gagnent en popularité. Par ailleurs les Indiens sont extrêmement fiers de leur cinématographie, nationale surnommée Bollywood. Les films sont très colorés,  très légers et s’apparentent grandement à des comédies musicales. 
          Les Indiennes portent encore la tenue vestimentaire  traditionnelles dans leur vie de tous les jours ou pour les occasions spéciales : le sari haut en couleur, qui semble encore apprécié de la gent masculine. Après avoir vécu l’expérience, je peux témoigner qu'enfiler un sari correctement est tout un exploit.
          Par contre, les hommes arborent la mode occidentale des années 80 : jeans  et chemise moulants et port de la  moustache dès que possible ! 
          Circuler en Inde est très facile dans la mesure où on est patient ! Le train est le meilleur moyen de transport pour parcourir  de longues distances. Toutefois, il n’est pas très rapide et l’hygiène laisse  grandement à désirer. Le rickshaw, petite auto à trois roues, est le meilleur  moyen de transport urbain en plus d'être très amusant, mais gare à  vous : les chauffeurs tentent inmanquablement de  berner le touriste ignorant.  Il peut donc être utile de s'informer du prix réel de la course auprès d’un passant avant de monter à bord. L’autobus est également une option, mais  ils sont bondés- ils sont souvent inclinés sur le côté, les passagers à moitié à l'extérieur du véhicule- et généralement très peu confortables. Finalement, il y a l'avion, plus rapide, mais plus  coûteux.  
          Circuler sur les routes indiennes nous a semblé très...risqué : les Indiens  conduisent vite, il n'y a aucune véritable signalisation routière et les vaches déambulent librement dans la rue. 
          Le coût de  la vie est très bas. Le niveau de santé général de la population est un reflet des importantes lacunes au niveau sanitaire. En effet, la principale source de contamination est l’eau. L'eau embouteillée est de mise !  En outre, le  sida est un véritable fléau dans ce pays.  
          L’Inde est relativement sécuritaire. Toutefois,  pendant notre séjour, un attentat  à la bombe a eu lieu dans la gare ferroviaire de  Bangalore et ce deux semaines après notre passage là !  Ça nous a permis de réaliser  que la vie est précieuse, mais qu’il faut en profiter! Nos parents et amis   voyaient toutefois          les choses d’un autre oeil… 
          À plusieurs points de vue, le Sri Lanka ressemble grandement à l’Inde : culture, vêtements (sari agrémenté d'une petite jupette),  moyens de transport,  cuisine,  religions,   végétation, faune diversifiée,  etc. Toutefois, le peuple y est encore plus accueillant et hospitalier.  Il serait impardonnable de se rendre en Inde sans faire un détour par ce pays ! |