Équipe
Préparatifs
Itinéraire
Pays
Monde animal
Stages
Conclusion

 

L'équipe

 

Marie-Michèle

Quelques-uns des moments les plus magiques

  • La vue grandiose que nous avions du haut de la chaîne de montagnes à Sagada
  • La satisfaction à la fin d'une dure journée de travail et d'apprentissage à faire des examens généraux chez des oiseaux de proie à la Philippine Eagle Foundation, Davao city, Mindanao
  • Notre escapade dans la grotte souterraine de Sagada, qui s'est amorcée dans le guano pour se poursuivre dans d'immenses galeries d'eau resplendissantes
  • Le temps passé à sociabiliser les chiens rescapés du marché de viande avec l'Animal Kingdom Foundation, Tarlac, Luzon

Quelques moments plutôt difficiles

  • Lorsque je me suis défoncé le pied dans la rivière la plus malpropre que j'aie jamais vu, rivière dans laquelle nous avons eu l'intelligence de nous lancer ! J'ai sauté dans cette rivière par peur d'un chien à la mine patibulaire, qui me suivait de beaucoup trop près... La rage est omniprésente alors pas question de prendre de risque ... À tout prendre, vaut mieux boîter quelques semaines...
  • Quand notre stage avec les lézards est tombé à l'eau au tout début du voyage et qu'il a fallu trouver une solution de rechange

Nourriture philippaine préférée

  • Turon (banane entourée d'une pâte frite avec de la cassonnade à l'intérieur et parfois du Jack Fruit)
  • Biko (riz collant sucré avec du Jack fruit)

Si elle retournait, elle irait où?

  • Sagada pour ses montagnes
  • Palawan pour ses plages paradiasiaques... et désertes !
  • J'aimerais aller visiter la partie obscure de Mindanao où nous n'avons pas eu la chance d'aller à cause des nombreux attentats terroristes qui y sévissent. La culture semble relativement différente de celle du reste du pays, probablement en raison de la présence de la religion musulmane. 

Conseils aux futurs voyageurs

Il faut tenter à tout prix de s'intégrer : apprendre les rudiments de la langue, utiliser le transport en commun, manger la cuisine locale... En échange de vos efforts, ce peuple vous accueillera à bras ouverts !

Mot préféré

"Maraming salamat po" (merci beaucoup) : un mot qui exprime tellement bien ce que nous voudrions dire aux Philippins pour nous avoir tellement donné et à Défi Vet-Monde pour nous avoir permis de vivre une expérience de vie hors du commun.

Quelque chose appris sur la médecine vétérinaire aux Philippines

Ils obtiennent des résultats étonnants même s'ils n'ont que peu de ressources ! Ainsi, des vieilles gougounes sont transformées en coussinet en forme de beigne pour mettre sous les pattes des oiseaux de proie atteints de pododermatite; un tuyau devient une sarbacane et leurs seringues faites maison fonctionnent grâce à un ingénieux jeu de pression.

 

Taya

Quelques-uns des moments les plus magiques

  • Découvrir que juste sous la surface de l’eau se trouve un royaume de couleurs et de textures inimaginables!  Des étoiles de mer de 40cm d’un violet profond, des coraux qui ressemblent à de la dentelle ou à un cerveau, des poissons de toutes les couleurs et de toutes les variétés...L'ultime aquarium !
  • Chanter du karaoke.  Partout!
  • Passer la soirée à jouer aux cartes avec la famille Oxales, qui nous apprenait ses jeux préférés.
  • La grotte de Sagada était incroyable!  On pouvait marcher pieds nus tellement la surface de la roche était lisse.  On traversait des flaques d’eau froide pour ensuite grimper à travers des petites ouvertures dans la roche… Une vraie aventure!

Quelques moments plutôt difficiles

  • Au début, la végétarienne que je suis, arrivait à se convaincre que ce qu'elle mangeait n'était pas vraiment de la viande, mais après deux semaines à "en" manger tous les jours, elle commençait avoir un peu de mal à s'aveugler sur la vrai nature de ce qui se trouvait dans son assiette.  Surtout quand le porc était encore garni de quelques soies !
  • Les campagnes de financement ont nécessité énormément d’énergie.  C’était tout un apprentissage de la gestion de temps et du stress.  J’ai beaucoup appris sur moi-même durant cette période, j’ai repoussé mes limites et j’ai commencé à trouver un équilibre entre l’activité et le repos, ce qui n'est pas toujours évident!

Nourriture philippaine préférée

La salade Buko : quand Maman Inday nous en préparait, j’aurais pu en manger jusqu’à exploser!! 

Si elle retournait, elle irait où?

Plus au sud dans la partie moins visitée de Palawan- voir le site UNESCO de … Marie-Pier, j'ai besoin de ton Lonely Planet! Je retournerais voir notre famille à Davao et le centre des aigles et je grimperais peut-être le Mont Apo.

Conseils aux futurs voyageurs

Ne pas passer trop de temps à Manille. Les vols internes sont un moyen très efficace et plus fiables que les traversiers pour voyager entre les îles . Les Philippins apprécient que le touriste connaisse quelques mots de Tagalog. Il faut profiter des fruits, surtout les mangues jaunes. Il ne faut pas avoir peur des jeeps, tricycles et autres véhicules inusités : les gens sont toujours prêts à nous rassurer et à nous aider.

Mot préféré 

"Mahal kita" (je t’aime). C'est un mot qui fait partie de toutes les chansons philippaines!

Quelque chose appris sur la médecine vétérinaire aux Philippines

Les vétérinaires sont extrêmement bien formés, mais peuvent rarement gagner leur vie avec leur profession.  Ils viennent souvent au Canada ou aux États-Unis pour travailler sur des fermes, où ils font plus d’argent que ce qu’ils auraient gagné comme vétérinaire aux Philippines…

 

Marie-Pier

Quelques-uns des moments les plus magiques

  • Notre journée de plongée sur l’île de Bohol! C'était notre première plongée en mer à toutes les trois! Magique!
  • Les examens généraux effectués sur les oiseaux de proie au Philippine Eagle Foundation. Nous devions souvent travailler à la noirceur pour faciliter la capture des oiseaux.
  • Notre première virée en tricycle. C’était la première fois que nous utilisions les transports en commun, mais ce ne devait pas être la dernière! Voyager à 50 entassés dans un Jeepney ou partager le petit habitacle d’un tricycle avec un cochon : oui, utiliser les transports en commun était toujours une aventure !

Un moment plutôt difficile

Vers la fin de notre voyage, on nous a volé de l’argent dans l’autobus qui nous amenait à Sagada dans le nord du pays. Comme notre voyage tirait à sa fin, l’argent se faisait plus rare et nous avons donc dû nous serrer davantage la ceinture, mais aujourd’hui c’est une belle mésaventure à raconter!

Nourriture philippine préférée

Le Turon bien sûr! (banane enroulée dans de la pâte frite). La nourriture que  Manang Inday (notre maman philippaine pendant le stage avec les oiseaux de proie) nous cuisinait était aussi particulièrement délicieuse et tout à fait typique des Philippines.

Si elle retournait, elle irait où?

À Palawan!  Un endroit paradisiaque de sable blanc et d’eau azure! J’irais surtout dans la partie nord de l’île, que nous n’avons pas eu le temps de visiter, El Nido. Sagada, dans le nord, est également un endroit particulièrement attachant des Philippines avec ses rizières en terrasse et sa température plus fraîche! De toute manière, du nord au sud, les Philippins sont tous accueillants.

Conseils aux futurs voyageurs

Goûtez à tout ce que les Philippins veulent vous faire goûter, apprenez quelques mots de la langue et prenez les transports en commun! Les Philippins sont très fiers de ce que leur pays a à offrir et partageront avec joie d’autres pans de leur culture si vous vous montrez ouverts d’esprit.

Mot préféré

Je ne me rappelle plus comment on l’écrit mais c’est "nagagalak po akong makilalacayo" ou quelque chose du genre ! Taya as-tu encore le dictionnaire Tagalog de Lonely planet?!?!? Pourquoi ? Parce que c’est une des premières phrases apprises dans l’avion à destination des Philippines! Ça signifie "Heureux de vous rencontrer"!

Quelque chose appris sur la médecine vétérinaire aux Philippines

Souvent pratiquée avec les moyens du bord, la médecine vétérinaire aux Philippines n’en reste pas moins intéressante et efficace! La formation des vétérinaires varie beaucoup d’une école à une autre, mais les vétérinaires n’en sont pas moins généralement bien formés et compétents. Malheureusement, comme bien d’autres aux Philippines, ce métier est très peu rémunéré, car la plupart des gens n’ont pas les moyens de faire traiter leurs animaux.