Équipe
Préparatifs
Itinéraire
Pays
Monde animal
Stages
Conclusion

 

Les stages

Central Luzon State University, province de Nueva Ecija, Luzon - 14 mai au 18 mai 2007
Un gros remerciement au docteur Elfren Celestino et au personnel pour leur accueil chaleureux

Malgré les vacances d’été déjà bien entamées et l’absence d'étudiants, l’Université a eu la gentillesse de nous accueillir et de nous familiariser avec le campus. Nous avons ainsi visité les porcheries, le College of Fisheries ainsi que le Small Ruminant Center et le Carabao Center, qui tous deux se spécialisent en génétique et en reproduction.

Lors de cette première prise de contact avec la médecine vétérinaire philippaine, nous avons pu constater le manque de ressources médicales et matérielles. Autre différence avec la situation québécoise, l'accent mis sur les maladies tropicales. Le programme de médecine vétérinaire aux Philippines est un programme de six ans, dont deux années préparatoires similaires à notre CÉGEP. La qualité d’enseignement varie beaucoup selon les écoles vétérinaires, Central Luzon State University est une des plus réputées du pays.

Cette première semaine aux Philippines nous a fourni un bon aperçu de la culture. Le docteur Celestino s’est efforcé de nous faire goûter plusieurs plats typiques et nous avons été initiées au karaoké lors d’une fête organisée pour le doyen. C'est un passe-temps très prisée par les Philippins.


Animal House, Makati, Luzon - 19 au 23 mai 2007
Un gros remerciement  aux docteurs Ed Unson et Michael Kaw pour leur générosité ainsi qu’aux employés pour leur gentillesse

 
         La deuxième semaine de notre périple s’est déroulée dans le quartier des affaires de Manille, Makati.  Animal House est une chaîne de cliniques vétérinaires située dans la province de Luzon. La clinique de Makati que nous avons visitée était l’une des plus réputées du pays ! Les services offerts par cette clinique s’adressent à une clientèle plus riche et ne représentent pas nécessairement la médecine vétérinaire pratiquée dans le reste du pays.  Néanmoins, ce fut une très belle occasion d’apprentissage pour nous puisque les vétérinaires recevaient un nombre impressionnant de patients, le plus souvent des cas de dermatose ou de parasitose.  Un autre choc culturel : les mâles castrés sont très rares!

C’est grâce à Docteur Unson que nous avons pu visiter Intramuros, la vieille partie fortifiée de Manille, qui date de l'époque coloniale espagnole. De plus, les vétérinaires, qui nous ont relaté plusieurs anecdotes savoureuses, nous en ont beaucoup appris sur l’histoire et la culture philippaines.

Manila Polo Club, Manila, Luzon - 24 et 25 mai 2007
Un gros remerciement à la docteure Ingrid Hernandez, qui nous a reçues à l'improviste

         Notre séjour ne coïncidait malheureusement pas avec la saison de polo, mais nous avons néanmoins pu mettre en pratique quelques-unes de nos connaissances vétérinaires.  Nous avons remarqué, par ailleurs, que ce sont seulement les gens bien nantis qui possèdent des chevaux.


Palawan Wildlife Conservation and Rescue Center, Irawan, Puerto Princesa, Palawan - 4 au 15 juin 2007
Un gros remerciement à la docteure Joanne Justo et à toute l’équipe

Par la suite, nous avons passé deux semaines au Palawan Wildlife Rescue and Conservation Center, où des animaux braconnés ou encore rescapés du marché illégal de l’exportation sont gardés pour le volet éducation du public. La remise en liberté de ces individus est souvent impossible, car, le plus souvent, on ne connaît pas leur degré d'exposition aux humains et donc leur capacité à se débrouiller seul dans la nature.

Par contre, et c'est son principal mandat, le centre mise sur la reproduction des deux espèces de crocodiles Crocodylus porosus, un crocodile d’eau salée qui se trouve un peu partout en Asie du sud-est et Crocodylus mindorensis, une espèce d’eau douce qui ne se trouve qu'aux Philippines et dont il ne subsiste que 200 individus à l'état sauvage.  Pour l’instant, leur libération est impossible, car, en raison de leur fréquentation des points d’eau, ils risqueraient d'entrer en contact avec des humains.Durant notre stage, nous avons beaucoup appris sur la reproduction des crocodiles en captivité et armées seulement d’un bâton pour nous protéger contre deux cents crocodiles, nous avons participé à la collecte des oeufs dans les enclos en compagnie des farm boys, toujours très animés.   Nous avons également effectué la nécropsie de certains crocodiles et oiseaux morts au Centre. Enfin, nous avons produit un dépliant sur les espèces d’oiseaux du parc destiné aux visiteurs. 


Philippine Eagle Foundation, Malagos district, Davao city, Mindanao - 18 juin au 23 juin 2007  
Merci aux docteures Rheyda Hinlo et Maria Luz Lopez, à Mme Rein Navarro et à la merveilleuse équipe de PEF !

La Philippine Eagle Foundation est un organisme non gouvernemental qui recueille des oiseaux de proie blessés ou tout simplement remis à la fondation et les fait se reproduire pour ensuite les libérer dans la nature lorsque possible. Cependant, leur premier objectif est la conservation d’une espèce de rapace en danger d’extinction, l'aigle mangeur de singes ou Great Philippine Eagle, un oiseau prédateur majestueux et expressif.  Cet oiseau a d'ailleurs été le sujet d’un article paru dans le numéro de février 2008 de la revue National Geographic

Ce stage a été très formateur d'un point de vue vétérinaire. Pour commencer, nous avons assisté à plusieurs conférences sur la biologie du Philippine Eagle, la radiotélémétrie et l’enrichissement du milieu de vie. Nous avons ainsi monté un plan complet d’enrichissement pour quelques-uns des mammifères que le centre accueille. Une fois par an, les vétérinaires procèdent à l’examen général de tous leurs oiseaux et nous avons eu la chance d'y participer activement avec les docteures Hinlo et Lopez. Une occasion en or de pratiquer examens généraux, prises de sang et injections sur plus de 50 oiseaux de toutes grandeurs et formes.


Animal Kingdom Foundation, Capas, Tarlac, Luzon - 2 au 8 juillet 2007
Merci aux docteurs Rolando Arciga et Ellen Arcansalin ainsi qu’à Mme Suzanne Llanera et M. Charles Wartenberg pour leur acceuil

Animal Kingdom est un centre pour les chiens rescapés du marché illégal de la viande qui se poursuit dans le nord de Luzon.  Les chiens y sont gardés dans des conditions atroces : pattes attachées avec du fil de fer, boîte de conserve sur le museau afin de prévenir les morsures...  Le Centre essaie de détruire ce marché non seulement pour des raisons de cruauté envers des animaux, mais aussi parce que la consommation de chien pose des risques pour la santé humaine.  En effet, on peut ainsi contracter la rage, une maladie qui tue près de 3000 Philippins par an.  Lors de notre visite, le centre abritait presque 300 chiens. Une cinquantaine de chiens ont été adoptés depuis l'ouverture du centre, il y a un an.

Pendant notre séjour avec les ascals (en Tagalog, ‘aso’ veut dire chien et ‘calle’, rue), nous avons eu la chance de pratiquer plusieurs manipulations vétérinaires.  En effet, nous avons donné un coup de main lors des vaccinations, de l’injection d’antiparasitaires de routine et lors de l’entretien des enclos. Aussi, nous avons effectué nos premières stérilisations sur quatre chiennes. 


University of the Philippines, Los Banos, Luzon - 9 au 17 juillet 2007
Merci au docteur Conrado Valdez, ainsi qu’aux professeurs et étudiants de l’université

Notre dernier stage s’est déroulé à deux heures au sud de Manille, dans une jolie ville située sur les pentes du majestueux Mont Makiling, sur un campus grouillant de vie étudiante! Nous avons passé la semaine parmi les étudiants, assistant aux cours de première à quatrième année, dont les laboratoires d’anatomie et de chirurgie.  En plus de visiter le centre de reproduction de carabaos de l’école et d’y effectuer quelques fouilles transrectales, nous avons également visité deux cliniques vétérinaires ainsi qu’un zoo, tous trois affiliés à l’université. Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d’accompagner un vétérinaire au marché pour s’approvisionner en nourriture pour les animaux du zoo.

Nous avons été accueillies par le doyen de la faculté de médecine vétérinaire, Dr Valdez, ainsi que par de nombreux étudiants en médecine vétérinaire, tous aussi enclins à nous faire découvrir les multiples facettes de leur vie étudiante.  

Avant de quitter les alentours de l’université, nous avons encore une fois parcouru plusieurs kilomètres en sueur dans un jeepney pour nous rendre à la rivière Pagsanjan, lieu de tournage d’Apocalypse Now. Nous y avons pris un canoë avec deux guides pour explorer cette belle rivière enfouie dans la jungle.