Équipe
Préparatifs
Pays
Stages
Conclusion

 

Les préparatifs

Outre la recherche de contacts et d’information sur le pays, qui devait durer des mois, beaucoup de travail nous attendait! En effet, avant même le départ, Défi Vet-Monde allait nous apprendre énormément de choses ! Tout d’abord, la sécurité : comment s’assurer que notre projet en terre africaine serait tout à fait sécuritaire? Il nous fallait être certains que la situation politique était stable et que les régions plus risquées seraient évitées. Mais il fallait aussi penser à notre santé! Nous avons donc pris rendez-vous à une clinique du voyageur près de chez nous pour recueillir tous les renseignements sur les maladies auxquelles nous serions exposés et recevoir l'interminable, mais néanmoins essentielle, série de vaccins.

Autre point primordial : les fonds ! Campagnes de financement et recherche de commanditaires ont débuté six mois avant notre départ : en effet, toute l’ambition et la motivation du monde n’auraient pu pallier le manque d'argent ! En mettant nos efforts en commun et en approchant autant les grandes compagnies que les petits commerçants, nous avons réussi à convaincre plusieurs mécènes de l'envergure de notre projet et de la valeur de la visibilité que nous leur offrions. En parallèle, nous avons travaillé ardemment pour mettre sur pieds diverses campagnes de financement susceptibles d'intéresser la communauté facultaire ainsi que nos familles et amis.

Puis est arrivé le sprint final et tout a finalement pris forme : un rappel à tous nos contacts, l’achat de matériel, la gestion des commandites, le rassemblement de tous les documents importants (passeport, billets d’avion, visa…) puis la préparation finale au grand départ,  y compris, bien sûr, la gestion de notre excitation grandissante!!!