Équipe
Itinéraire
Pays
Monde animal
Stages
Anecdotes

 

Le monde animal

Animaux de compagnie

Les principaux problèmes sont reliés aux parasites du sang, car les tiques sont très répandues en climat tropical.  Plutôt limitée, la pharmacopée est donc principalement composée d’anti-parasitaires et d’antibiotiques.

Animaux d’élevage

Là encore, les parasites du sang arrivent en tête du palmarès, mais la mammite, les problèmes nutritionnels et la fièvre aphteuse sont aussi bien présents. Précisons que la fièvre aphteuse est endémique au Kenya.

L’agriculture en est une de subsistance : chaque propriété comprend un petit lopin de terre où on cultive surtout du maïs, des pommes de terre et des casavas (variété locale de pomme de terre).  Les fermes comptent entre 1 et 10 vaches, quelques chèvres libres sur le terrain, quelques cochons et quelques poulets courant ici et là.
Comme les animaux d’élevage représentent la base du régime alimentaire, le vétérinaire occupe une place primordiale.

Animaux de la faune

On retrouve 40 parcs nationaux en Tanzanie et environ le même nombre au Kenya. En général, il y a un seul vétérinaire par parc. Il faut savoir que le rôle de ces vétérinaires consiste à assurer la régie des parcs plutôt que la santé individuelles des animaux.

Le braconnage est encore florissant dans ces parcs. Les éléphants et les rhinocéros sont les espèces les plus durement touchées par cette pratique.  Ainsi, il ne resterait plus qu’une centaine de rhinocéros répartie entre le Kenya et la Tanzanie.

Omniprésente dans le pays, la pauvreté constitue fort probablement la motivation première des braconniers. En effet, pourquoi protéger les animaux sauvages quand l'ivoire trouve facilement preneur et à bon prix ?