Équipe
Itinéraire
Pays
Monde animal
Stages
Anecdotes

 

Les stages

Université de Nairobi

Une partie de nos stages s'est déroulée à l’Université de Nairobi.  Seule université à posséder une faculté vétérinaire au Kenya, elle accueille chaque année environ 50 nouveaux étudiants et la gent masculine y est majoritaire (3 à 4 finissantes par année). Le programme est d'une durée de cinq ans comme au Québec.  Le département clinique comprend un hôpital pour les animaux de compagnie et une clinique pour les animaux de la ferme.

Le stage a débuté chez les animaux de compagnie. Nous avons eu, entre autres, la chance d’assister à des consultations et à quelques chirurgies. Les normes d'asepsie en vigueur sont évidemment adaptées aux ressources disponibles.

À notre grande surprise, beaucoup de chiens, pour la plupart des chiens de garde, sont traités à cette faculté, mais les chats sont rares et presque toujours amenés par des Occidentaux ou musungus, comme ils nous appellent.

Nous nous sommes ensuite tournées vers le monde agricole. La clinique ambulatoire s’est avérée particulièrement enrichissante pour nous.  Les paysans signalent les cas à des endroits conçus à cet effet dans les régions rurales près de Nairobi.  Les fermes sont situées tout autour de la ville dans les collines recouvertes d’une alternance de champs de maïs et de maisons de tôle.  Le vétérinaire de l’Université se rend sur place en 4X4 avec son chauffeur, qui lui sert aussi d’assistant. Puisque la plupart des agriculteurs n’ont ni téléphone, ni adresse municipale,  le chauffeur doit se débrouiller dans le dédale des rues en terre battue et pleines de nids de poule. En fait, quand on se promène sur ces chemins, on peut très bien comprendre ce que ressent  un grain de maïs soufflé, mais comme on dit là-bas : hakuna matata (pas de problème) !

Centres de recherche

L’ILRI

L'International Live stock Research Institute travaille à augmenter la productivité du bétail pour améliorer le niveau de vie de la population rurale. Nous avons eu la chance de visiter leurs installations et de rencontrer le docteur John McDermott de l’Université de Guelph, qui y travaille.

Primate Institute Research

Nous avons pu également visiter un centre de recherche possédant une colonie de 270 singes. En collaboration avec le National Museum of Kenya, ce centre de primatologie réalise diverses études, dont certaines sur les maladies infectieuses telles la schistosomiase, la leishmania et la malaria, qui sont très problématiques en Afrique. Un autre volet de leur programme de recherche porte sur le bien-être et la conservation des primates de l’Afrique de l’Est.  Cette visite très intéressante a permis à Caroline de développer un intérêt pour les animaux de laboratoire...

Université de Sokoine, Tanzanie

Un autre accueil chaleureux ! Côté durée du programme et clientèle étudiante, le portrait est le même qu'au Kenya.  En fait, nous n'avons rencontré qu'une seule femme vétérinaire au cours de notre voyage, la docteure Modesta Makunguo.

Nous avons participé, entre autres, à une campagne de vaccination contre la rage.  Il s’agissait d’un projet de la Faculté dans le cadre duquel les vétérinaires se rendaient chez les habitants pour offrir la vaccination contre la rage au coût d'un dollar canadien.

Nous avons aussi fait de la clinique ambulatoire et avons constaté qu'un vétérinaire tanzanien doit être extrêmement polyvalent et pouvoir s'occuper de tous les types d’élevage.  Enfin, l’insémination artificielle est une pratique courante chez les bovins. 

Parcs nationaux

Nous avons eu la chance de visiter des parcs nationaux au Kenya et en Tanzanie. Malheureusement, nous avons dû le faire à titre de touristes : nous nous sommes donc contentées d’observer et de savourer...