Pédagogie : ateliers offerts à la FMV

2011-2012

 

L'apprentissage et les appuis technologiques *
André Laflamme, conseiller pédagogique
et spécialiste en technologie éducativ, CEFES

Contingentement : minimum 10, maximum 20

L'une des étapes de la conception d'un cours implique la sélection des outils technologiques pour appuyer la démarche pédagogique de l'étudiant.  Dans cette perspective, il importe de prendre en considération les caractéristiques de ces outils pour les exploiter de façon optimale.  Dans cet atelier, nous aborderons le potentiel offert par quelques-uns de ces outils, notamment l'interaction augmentée en salle de cours avec les télévoteurs, l'apprentissage en profondeur et la collaboration avec les cartes conceptuelles, ainsi que les atouts de StudiUM, le nouvel environnement numérique d'apprentissage de l'Université de Montréal. Par l'entremise d'illustrations et de discussions, le participant sera amené à réfléchir sur les applications possibles dans sa pratique d'enseignement ainsi que d'établir une stratégie d'appropriation des outils retenus.

* L’atelier sur l’apprentissage et les appuis technologiques ne portera pas sur les aspects techniques (installation, fonctionnement...) des divers outils technologiques mais bien sur leur utilisation dans une stratégie d’enseignement. Pour en savoir plus sur l’utilisation de base des outils technologiques discutés dans cet atelier, il est recommandé de vous informer auprès de informatique@medvet.umontreal.ca

S'INSCRIRE S'INSCRIRE S'INSCRIRE

Mardi 18 octobre
13h30-16h30

Local 1494

Mardi 28 févtier
13h30-16h30

Local 1494

Mardi 24 avril
13h30-16h30

Local 1494

Pratique réflexive et encadrement des étudiants
Monique Chaput, andragogue, spécialiste
de l'enseignement adapté aux adultes

Contingentement : minimum 10, maximum 25

La pratique réflexive du professionnel de la santé c'est " se regarder dans l'action " pour devenir de plus en plus autonome, progresser dans la construction de ses compétences, affermir son identité professionnelle et découvrir ses propres façons d'agir et mieux agir dans des situations complexes (habileté de haut niveau). Cet atelier permettra aux participants d'expliquer les bénéfices de la pratique réflexive en tant que médecin vétérinaire, de suivre une méthode pour utiliser efficacement la pratique réflexive, d'encadrer et guider l'étudiant dans sa pratique réflexive et de discuter des principaux critères et des moyens pour en faire l'évaluation.

S'INSCRIRE S'INSCRIRE S'INSCRIRE

Mercredi 19 octobre
9h-12h

Local ?

Mercredi 28 février
9h-12h

Local ?

Mercredi 25 avril
9h-12h

Local ?

Comment mettre en place une SAE de A à Z ?
Marilou Bélisle,
conseillère pédagogique, CEFES et Diane Ruelland, conseillère pédagogique FMV

Contingentement : minimum 10, maximum 30

Cet atelier vise à vous familiariser avec la création d’une SAE et son utilisation en classe. Celui-ci se déroulera en deux temps. En premier lieu, nous vous inviterons à réinvestir vos expériences dans la conception de la SAE  en lien avec votre cours. Pour ce faire, vous serez appelés à réfléchir aux scénarios, méthodes pédagogiques et évaluations, à  élaborer votre situation à l’aide d’un gabarit puis à produire l’échelle descriptive qui servira à fournir une rétroaction aux étudiants. Dans une seconde étape, vous serez amenés à préparer la mise à l’essai de la SAE en classe en considérant votre rôle d’évaluateur d’une SAE, la gestion et l’organisation du déroulement en classe ainsi que l’utilisation de l’échelle descriptive.
* L'atelier des SAE comporte deux parties de 3 heures non-interchangeables

S'INSCRIRE S'INSCRIRE S'INSCRIRE

Lundi 17 octobre
13h30-16h30
ET
mercredi 19 octobre 13h30-16h30

Local ?

Lundi 27 février
9h-12h
ET
mercredi 29 février
13h30-16h30

Local 1465

Lundi 23 avril
13h30-16h30
ET
mercredi 25 avril
13h30-16h30

Local 1465

Encadrement des étudiants aux cycles supérieurs : Comment maintenir une bonne relation avec ses étudiants ?
Conférencier : à confirmer

Contingentement : minimum 10, maximum 30
Réservé aux enseignants

L’encadrement est un des facteurs de réussite important pour les étudiants des cycles supérieurs. La relation entre le directeur et l’étudiant comporte certaines particularités. Cette relation peut s’avérer complexe, car celle-ci peut créer des frictions et mésententes en raison des écarts entre les attentes réciproques quant au rôle de chacun. Quels sont donc les rôles et responsabilités de chacun? Quelle est la fréquence souhaitable de rencontre entre l’étudiant et son directeur? Quel type d’encadrement le directeur souhaite-t-il établir? Cet atelier vise donc à sensibiliser les enseignants aux différentes dimensions de l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs. Celui-ci comprend le règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) concernant l’encadrement aux cycles supérieurs ainsi que les rôles et responsabilités de chacun des partenaires. Cet atelier proposera aussi des bonnes pratiques d’encadrement, des pièges à éviter et quelques moyens pour faire face aux supervisions qui deviennent problématiques.

S'INSCRIRE S'INSCRIRE S'INSCRIRE

Lundi 20 octobre
9h-12h

Local ?

Lundi 1er mars
9h-12h

Local 1465

Jeudi 26 avril
13h30-16h30

Local 1465

Assemblée de réflexion pédagogique facultaire (3 assemblées différentes)

Description à venir
S'INSCRIRE S'INSCRIRE S'INSCRIRE

Mardi 22 novembre
9h-12h

Local ?

Mardi 20 mars
9h-12h

Local 1465

Mardi 15 mai
13h30-16h30

Local 1465

 

 

Inscription, tarifs et politique de remboursement (enseignants)


Contingentement et liste d'attente
(sauf pour les assemblées de réflexion pédagogique facultaires)

  • Le nombre de participants minimal est fixé à 10 personnes par atelier. En deçà de ce nombre, le CEFES ou le Vice-décanat au développement pédagogique et à la qualité des programmes se réserve le droit d’annuler l’atelier. Si un atelier doit être annulé, vous serez avisé au plus tard une semaine avant la date prévue pour cet atelier. Vous pourrez alors choisir de vous inscrire pour une autre période de façon prioritaire.
  • Le nombre de participants maximal varie de 20 à 30 personnes selon l’atelier*. Au-delà de ce nombre, votre nom sera placé sur une liste d’attente et si une place se libère, elle vous sera offerte. Vous pourrez également choisir de vous inscrire pour une autre période. Toutes les formations seront offertes plusieurs fois par année pour vous permettre d’y participer.
    * voir le descriptif de chaque atelier

Tarifs

Toutes les formations du programme de développement pédagogique des enseignants de la Faculté de médecine vétérinaire sont offertes GRATUITEMENT aux professeurs, cliniciens et responsables de formation clinique de la FMV.

Inscription

Afin d’assurer une participation suffisante pour confirmer la tenue de l’atelier aux formateurs, qui se déplacent de Montréal, (voir contingentement ci-haut) et de préparer le nombre nécessaire de copies du matériel didactique, nous devons nous assurer de la présence des inscrits lors des ateliers. Pour ce faire :

  • Une fois la demande d’inscription reçue par le vice-décanat, ce dernier renverra un accusé de réception par courriel.
  • Environ une semaine avant la date prévue pour l’atelier, les participants recevront un courriel leur demandant de confirmer leur présence ou d’aviser de leur incapacité à y assister. Seules les inscriptions ainsi confirmées seront considérées dans la liste finale des participants. Toute place non confirmée une semaine avant sera automatiquement offerte aux personnes inscrites sur la liste d’attente puis aux étudiants DÉS et PhD inscrits. 

La collaboration de tous sera grandement appréciée afin d’assurer la pérennité du programme de développement pédagogique offert sur place à la FMV pour les années à venir.

Inscription, tarifs et politique de remboursement (étudiants DÉS, PhD)

Les étudiants inscrits aux programmes DÉS et PhD à la Faculté de médecine vétérinaire sont invités à participer à tous les ateliers offerts dans le cadre du programme de développement pédagogique des enseignants, sauf celui sur l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, et ce, GRATUITEMENT à condition qu’il reste encore de la place après l’inscription des enseignants.

Lors de la demande d’inscription, les étudiants au DÉS ou au PhD devront aussi faire parvenir une autorisation (courriel ou note signée) de leur superviseur de programme afin de valider leur inscription. Si une place est libre, les étudiants recevront par courriel une confirmation de leur inscription environ une semaine avant la date prévue pour l’atelier. Ils devront alors confirmer qu’ils désirent toujours assister à l’atelier
INFO SUPPLÉMENTAIRE : Toute question concernant le programme de développement pédagogique des enseignants de la Faculté de médecine vétérinaire peut être adressée à Mme Nadine Dupuis du Vice-décanat au développement pédagogique et à la qualité des programmes (n.dupuis@umontreal.ca, bureau 2937, pavillon 626, numéro de courrier : 21, poste téléphonique 8606)

 

 

 


© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Crédits| Webmestre| Pour nous joindre